Avec autant de systèmes de gestion de contenu (CMS) et de créateurs de sites Web disponibles, il peut être difficile de déterminer la bonne solution pour votre entreprise.
Si vous avez recherché sur Google le meilleur endroit pour créer votre site Web, vous avez probablement remarqué Squarespace en haut de quelques listes – et pour une bonne raison.
Squarespace est l'un des meilleurs créateurs de sites Web pour les marques axées sur le visuel. Cependant, ses fonctions peuvent être limitantes.
Que vous recherchiez une personnalisation complète ou un processus de configuration plus simple, il existe de nombreuses alternatives Squarespace à considérer pour votre entreprise.
Nous avons dressé une liste des cinq meilleures options pour vous aider à comparer :
- CMS HubSpot
- WordPress
- Wix
- Shopify
- Weebly
Avant de plonger, jetons un coup d'œil à Squarespace et à ses avantages et inconvénients.
Commençons.
Clause de non-responsabilité: Veuillez noter que je peux recevoir une compensation d'affiliation pour certains des liens ci-dessous sans frais pour vous si vous décidez d'acheter un plan payant. Cependant, ce sont les meilleurs outils que j'ai testés pour lancer et faire fonctionner un site Web. Vous pouvez lire ma divulgation d'affiliation dans ma politique de confidentialité.
Qu'est-ce que Squarespace ?

Squarespace est un système de gestion de contenu (CMS) plus léger. C'est une option tout-en-un pour concevoir votre site Web, l'héberger, créer un nom de domaine et vendre en ligne.
Squarespace est surtout connu pour ses modèles entièrement réactifs et conçus par des professionnels, avec plus de 100 sélections de thèmes.
Chaque thème est conçu pour une personnalisation facile à l'aide du créateur de site Web par glisser-déposer de Squarespace, vous n'avez donc pas besoin d'apprendre à coder pour créer un site Web professionnel. Le CMS intègre également des fonctionnalités d'optimisation des moteurs de recherche (SEO), des dizaines de fonctionnalités prêtes à l'emploi et des informations sur l'audience.
Squarespace a été initialement développé comme une plate-forme de blogs, il ne manque donc pas d'outils puissants que vous pouvez utiliser si vous êtes un blogueur. Un tableau de bord complet vous permet de gérer votre cadence de publication, de personnaliser vos paramètres de contributeur et de suivre les analyses.
Mieux encore, si vous avez déjà créé un site Web sur WordPress, Tumblr ou Blogger, vous pouvez importer votre contenu dans Squarespace.
Cependant, Squarespace n'est pas une solution unique. En échange de la facilité d'utilisation, il fait des compromis sur la flexibilité. Seules quelques extensions sont proposées, principalement orientées vers le commerce électronique. C'est aussi plus cher que d'autres options comparables.
Pour approfondir un peu plus Squarespace, passons en revue ce que la plate-forme réussit et ce qui pourrait être amélioré.
Avantages de Squarespace:
Voici les principaux avantages de Squarespace :
- Modèles conçus par des professionnels: Tous les modèles de Squarespace sont réactifs et élégants, de sorte que votre site Web sera soigné et prêt pour le mobile.
- Conçu pour les blogs: Squarespace propose des outils complets pour concevoir et gérer un blog. Il prend également en charge les podcasts.
- Aucune expérience de codage requise: Un éditeur glisser-déposer intégré facilite la personnalisation de votre site Web.
- Support client toute l'année: Si vous avez besoin d'aide ou avez des questions, Squarespace propose une assistance 24h/24 et 7j/7.
- Certificat SSL inclus.
Inconvénients de Squarespace:
Squarespace a ses inconvénients, comme toutes les autres alternatives Squarespace de cette liste.
Considérez ces inconvénients:
- Coût plus élevé: Les plans de base commencent à 16 $ par mois, mais pour toutes les fonctionnalités premium, vous devrez investir dans le niveau entreprise à 26 $ par mois.
- Extensions limitées: Squarespace a des extensions que vous pouvez ajouter à votre site Web, mais il n'y en a pas beaucoup et la plupart sont spécifiques au commerce électronique.
- Aucune option de sauvegarde ou de restauration: Avec ce CMS, vous ne pouvez exporter les données que manuellement, et vous devez compter sur Squarespace pour relancer votre site Web en cas de panne.
- Modèles restrictifs: À moins que vous n'ayez beaucoup d'images de haute qualité, les thèmes Squarespace peuvent être limités. De plus, malgré son constructeur par glisser-déposer, la fonctionnalité backend de Squarespace est plus difficile à comprendre que la plupart des autres options logicielles CMS.
Quelles sont les meilleures alternatives Squarespace ?
Squarespace est un excellent constructeur de sites Web, mais cela ne signifie pas qu'il s'agit de la meilleure solution pour le site Web de votre entreprise. Il existe de nombreuses alternatives Squarespace parmi lesquelles choisir, quel que soit le type d'entreprise auquel il s'adresse.
Nous avons décrit les meilleurs choix dans le reste de ce guide.
1. CMS HubSpot.

Si vous recherchez des alternatives Squarespace plus robustes, essayez HubSpot CMS. Il s'agit d'un système de gestion de contenu entièrement intégré et basé sur le cloud. Il combine la flexibilité de WordPress avec une partie de la convivialité d'un simple constructeur de site Web.
Par exemple, HubSpot CMS vous permet de personnaliser votre contenu à l'aide d'un éditeur glisser-déposer, inclut l'hébergement et vous permet de gérer facilement le contenu de votre site Web. À bien des égards, HubSpot CMS agit comme une plateforme gérée, comme Squarespace.
De plus, contrairement à WordPress, vous n'avez pas à trier des milliers de plugins premium pour utiliser les fonctionnalités de base. Avec HubSpot CMS, les fonctionnalités essentielles sont intégrées – également comparables à la façon dont Squarespace offre la plupart des fonctionnalités intégrées.
Regarde:
- Fonctions de sécurité intégrées
- Optimisation SEO intégrée
- Tests adaptatifs
- Outils natifs de personnalisation et de test a/b
- Thèmes optimisés pour les mobiles
- Gestionnaire de contenu multilingue
La liste est longue, mais ce qui distingue finalement HubSpot CMS, c'est qu'il est construit sur la plate-forme HubSpot. Cela signifie que l'outil de gestion de la relation client (CRM) de HubSpot est intégré au CMS, combinant les fonctions de vente et de marketing pour une meilleure conversion des prospects.
Cependant, HubSpot CMS est plus complexe à apprendre et plus cher que Squarespace. Donc, si vous recherchez la simplicité, cette alternative Squarespace n'est probablement pas le meilleur choix pour vos besoins.
Avantages du hub CMS:
- Intégration commerciale et marketing
- Prise en charge multilingue
- Mesures de sécurité intégrées
Inconvénients du hub CMS:
- Coût plus élevé
- Thèmes et plugins limités
Meilleure alternative Squarespace pour: Marketers, développeurs de contenu, équipes de technologie Internet (IT).
Prix: À partir de 300$ par mois pour les professionnels et de 900$ par mois pour les entreprises.
2. Wix.

Wix est un constructeur de sites Web populaire en raison de son interface conviviale et de son prix abordable. Il comprend l'hébergement Web, l'optimisation mobile, des centaines d'applications gratuites et premium et des outils de référencement.
Wix est probablement le plus similaire à Squarespace en termes de thèmes élégants – et ils sont plus faciles à personnaliser. Oui, ils ont tous les deux un constructeur par glisser-déposer, mais l'éditeur de Wix est un peu plus intuitif. Cela signifie également que vous n'avez pas besoin de savoir coder pour utiliser Wix pour créer votre site Web, contrairement à WordPress.
D'un autre côté, Wix utilise le positionnement absolu, vous devez donc créer deux versions de votre site Web pour qu'il soit adapté aux mobiles. Les modèles de Squarespace sont entièrement réactifs, ils sont donc déjà conçus pour le mobile.
Avec Wix, vous avez également le choix entre une version gratuite ou des forfaits premium.
Avantages de Wix:
- Adapté aux débutants
- Fonctionnalités de référencement de base
- Bonne sélection de thèmes et d'applications
- Sauvegardes automatiques
Les inconvénients de Wix:
- Sous-niveaux limités pour la navigation
- Le créateur de site Web gratuit est financé par la publicité
- Impossible de changer facilement de modèle
Meilleure alternative Squarespace pour: Blogueurs, petites entreprises, startups, créatifs, indépendants.
Tarification: À partir de 13 $ par mois pour le niveau payant de base, avec le niveau entreprise jusqu'à 500 $ par mois.
3. WordPress.

Selon les données de tendance historiques de W3Techs, WordPress alimente plus d'un tiers du Web. C'est de loin la plus populaire de toutes ces alternatives Squarespace.
Comparé à Squarespace, WordPress.org (pas tout à fait le même que WordPress.com) est un système de gestion de contenu open source. Cela signifie que vous aurez besoin d'un hébergeur tiers pour mettre votre site Web en ligne.
La principale différence entre WordPress.org et Squarespace est le niveau de contrôle que vous avez sur des éléments tels que le choix d'un fournisseur d'hébergement, la personnalisation de la conception de votre site Web et l'ajout des fonctionnalités souhaitées. WordPress offre plus d'options sur chaque compte, à plusieurs niveaux de prix.
Alors que certains considèrent l'externalisation de leur hébergement Web comme un inconvénient, d'autres estiment que cela fait partie de l'attrait flexible de WordPress. Les fonctionnalités supplémentaires qui distinguent WordPress sont sa nature hautement personnalisable, des plugins sans fin pour le CRM, le courrier électronique, le chat en direct (pour n'en nommer que quelques-uns) et les options de thème, et le libre étiquette de prix.
Cela dit, vous devez vous attendre à engager des frais en termes de fournisseur d'hébergement et de modules complémentaires premium facultatifs.
WordPress a commencé comme une plateforme de blogs, il est donc idéal pour les blogs et les publications au contenu riche. Cependant, l'utilisation complète de ce CMS nécessite des connaissances de base en HTML et CSS, et toute mise à jour du backend ou problème de sécurité relève de votre responsabilité, contrairement à Wix ou Squarespace. Pour cette raison, WordPress est généralement livré avec une courbe d'apprentissage plus élevée.
WordPress Pros:
- Des milliers de plugins et add-ons
- Fonctionnalités de commerce électronique via WooCommerce
- Contrôle total du site Web
Inconvénients de WordPress:
- Autogéré
- Sujet aux attaques de sécurité en raison de sa popularité
- Nécessite une connaissance pratique du codage
Meilleure alternative Squarespace pour: Blogueurs, e-commerce, actualités, grandes entreprises.
Tarification: Gratuit (bien que vous deviez prévoir les frais d'hébergement et le coût des modules complémentaires premium).
4. Shopify

Shopify est considéré comme le roi du commerce électronique et est conçu exclusivement pour les entreprises en ligne. Sa plate-forme hébergée alimente plus d'un million d'entreprises à travers le monde et vous permet de vendre des biens physiques, des produits numériques et des services.
Comparé à des outils comme Squarespace, Shopify offre plus de fonctionnalités. Il est également plus facile de naviguer pour les débutants, grâce à son constructeur par glisser-déposer. Mais Squarespace et Shopify offrent tous deux une expérience de plate-forme gérée qui élimine beaucoup de conjectures lors du lancement d'un site Web pour ceux qui ne connaissent pas bien le code (tout en limitant les options de personnalisation).
La principale différence est l'objectif de la création de site: Shopify pour les marques de commerce électronique qui ont besoin d'une fonctionnalité de paiement, Squarespace pour les propriétaires de petites entreprises qui peuvent ou non avoir besoin de fonctionnalités de commerce électronique.
Avec Shopify Payments, vous pouvez accepter les cartes de crédit directement sur la plateforme pour éviter les frais de transaction. Cette fonctionnalité est également conforme à la norme PCI (Payment Card Industry) et prend en charge les paiements 3D Secure, afin que vos clients puissent se reposer en sachant que leurs données sont en sécurité.
L'écosystème Shopify est un autre avantage important. Avec de nombreuses plates-formes CMS, il est difficile de trouver des talents pour travailler sur cette plate-forme, que ce soit en freelance ou à temps plein. Shopify, cependant, a une très grande communauté de développeurs et d'agences spécialisées sur cette plate-forme.
Certaines autres fonctionnalités clés de Shopify incluent:
- Thèmes de site Web réactifs pour que vous soyez prêt pour le mobile
- Fonctionnalité de référencement intégrée pour aider votre site Web à se classer
- Activation de plusieurs devises pour accepter les modes de paiement locaux
- Des milliers d'applications pour plus de flexibilité, de la livraison directe au ramassage sans contact en bordure de rue
- Assistance complète offerte 24h/24 et 7j/7
En revanche, Shopify est une solution de commerce électronique plus chère que Wix ou Squarespace.
Avantages de Shopify:
- Paiement et paiement sécurisés
- Créateur de site Web par glisser-déposer
- Modes d'expédition simplifiés
Inconvénients de Shopify:
- Coût plus élevé
- Frais de transaction de paiement externe
- Personnalisation limitée
Meilleure alternative Squarespace pour: E-commerce, blogueurs, magasins physiques, petites entreprises
Tarification: À partir de 29 $ par mois pour l'option de base, 79 $ par mois pour le niveau intermédiaire et 299 $ par mois pour le niveau le plus avancé
5. Weebley

Weebly est un autre constructeur de site Web hébergé idéal pour ceux qui sont moins techniques. Comme Squarespace, il a des thèmes réactifs, un éditeur glisser-déposer et des capacités de commerce électronique. C'est aussi une plate-forme gérée qui s'occupe des détails techniques comme l'hébergement et la connexion d'un nom de domaine.
Bien qu'il ait moins de modèles et d'offres que Wix et Squarespace, il est préférable pour les grands sites Web.
Pourquoi?
Weebly propose des sous-niveaux illimités pour la navigation, des thèmes optimisés pour les mobiles et de meilleurs outils d'édition de sites Web. Il a également plus d'applications à choisir par rapport à Wix et Squarespace. Cependant, lorsqu'il s'agit de créer une boutique en ligne, Shopify est plus complet.
Enfin, tous les plans gratuits et premium de Weebly incluent une belle sélection de fonctionnalités.
Par example:
Si vous n'avez pas besoin d'un site Web hautement personnalisable et de la flexibilité d'un CMS, Weebly est une excellente alternative à Squarespace. Cela dit, attendez-vous à une courbe d'apprentissage légèrement plus élevée lorsque vous utilisez Squarespace.
Avantages de Weebly:
- Thèmes réactifs
- Plus abordable
- Création de site Web facile
- Fonctionnalité du panier
Inconvénients de Weebly:
- Aucune option d'auto-restauration
- Prise en charge limitée du commerce électronique
- Le plan gratuit est financé par la publicité
Meilleure alternative Squarespace pour: Débutants, blogueurs, indépendants, petites entreprises, sites Web plus importants.
Tarification: À partir de 6 $ par mois pour le niveau payant de base et jusqu'à 26 $ par mois pour l'option Performance (facturation annuelle) .
Réflexions finales: les 5 meilleures alternatives Squarespace (examen 2020)
En 2020, il est essentiel d'établir une présence commerciale en ligne pour suivre l'évolution des besoins du marché. Alors que Squarespace est une option populaire avec de beaux thèmes, la plate-forme est facile à dépasser. Heureusement, il existe des alternatives Squarespace qui sont tout aussi bonnes, sinon meilleures.
Selon vos besoins, d'autres options à considérer incluent Jimdo, Duda et Webflow.
Que vous recherchiez plus de contrôle, une édition simple ou des prix moins chers, vous pouvez trouver une solution pour répondre à vos besoins énumérés ci-dessus.
N'oubliez pas de considérer sérieusement les fonctions les plus importantes pour vous, afin de sélectionner le meilleur outil pour votre entreprise. Faites vos devoirs, comparez les fonctionnalités et commencez à construire.
Vous n'avez pas à compromettre les fonctionnalités les plus critiques de votre site Web. Commencez avec une puissante alternative Squarespace sécurisée et personnalisable.
Dernière mise à jour le 8 décembre 2022 par Georges Leblanc