Quel est le meilleur pour la crypto en 2023 ?

La crypto-monnaie est un système décentralisé de monnaie numérique ou de jetons.

La première étape pour acquérir des crypto-monnaies consiste à comprendre quelle plate-forme d'échange et de négociation de crypto-monnaie est la meilleure.

Ensuite, en utilisant un tracker de portefeuille crypto, les propriétaires de crypto peuvent comprendre quels actifs ils possèdent et veulent en faire.

Cependant, tout commence par le trading sur les bonnes plateformes, et dans cet article, je passerai en revue deux des plus populaires du moment.

Kraken et Binance sont des concurrents qui vous permettent d'acheter et de vendre des cryptos tout en rendant le processus aussi simple que possible.

En mettant ces deux plates-formes côte à côte, je comparerai les fonctionnalités suivantes:

  • Frais
  • Trading avancé de crypto-monnaie
  • Utilisation d'une application mobile
  • Variété de pièces disponibles
  • Mesures de sécurité.
  • Et plus.

À la fin de l'article, vous serez en mesure de déterminer quelle plate-forme d'échange de crypto-monnaie vous convient le mieux.

Plongeons profondément dans ce sujet.

Que sont Kraken et Binance ?

Binance et Kraken sont deux plateformes de trading majeures avec des millions d'utilisateurs actifs.

page d'accueil de kraken

Kraken et Binance sont tous deux classés dans le top dix en volume au niveau mondial, Kraken venant à la quatrième place et Binance étant le plus grand échange de crypto-monnaie à l'heure actuelle.

page d'accueil binance

Un problème que je dois mentionner immédiatement est que les utilisateurs basés aux États-Unis doivent utiliser la plate-forme Binance.US.

Cette plate-forme, qui arrive à la neuvième place en termes de volume de transactions mondiales, est le seul moyen d'échanger des crypto-monnaies avec Binance aux États-Unis.

Avec cela à l'écart, comparons des fonctionnalités spécifiques côte à côte.

Kraken contre Binance: sécurité

Commençons par la sécurité des deux plateformes.

Kraken est une entreprise qui protège de manière complète tous les actifs échangés ou investis.

Leurs spécialistes ont incorporé de nombreuses précautions sophistiquées pour prévenir la perte d'argent ou le vol d'informations.

En matière de sécurité, leur niveau de professionnalisme va au-delà de la stabilité financière de base et des relations bancaires saines, la plateforme respectant les niveaux de conformité légale les plus importants.

Environ 95% du total des dépôts sont conservés dans des entrepôts frigorifiques hors ligne, isolés et géographiquement dispersés.

sécurité kraken

Ils maintiennent des réserves complètes afin que vous puissiez vous retirer à tout moment sur demande.

Les dispositifs de stockage sont conservés dans des cages sécurisées gardées par des gardes armés et des caméras vidéo à tout moment.

Les personnes non autorisées ont peu de possibilités d'y accéder.

Ils déclarent que rien n'entre ou ne sort du stockage sans avoir été soigneusement examiné au préalable.

Kraken est opérationnel depuis 2013 et aucune violation de données n'a été signalée.

Cela est vrai même si cette plate-forme a été la cible d'attaques par déni de service distribué (DDoS) au fil du temps.

Cela peut être attendu compte tenu de la quantité massive de volume échangé.

En ce qui concerne Binance, leurs fonctionnalités de sécurité offrent toutes les fonctionnalités avancées auxquelles vous vous attendez.

De plus, Binance.US prend également en charge les soldes en dollars américains (USD) assurés par la FDIC, qui doivent être vérifiés par une authentification à deux facteurs (2FA) et la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC).

La génération de portefeuille froid et la génération de clé privée sont effectuées sur un serveur sécurisé hors ligne stocké dans un endroit sûr à un emplacement secret.

Malgré tout cela, la plateforme Binance a été piratée en 2019 et a perdu 40 millions de dollars de crypto-monnaies.

De plus, en 2019, les détectives américains du blanchiment d'argent et des impôts ont enquêté sur Binance pour éliminer toute activité illégale qui aurait pu se produire sur un marché largement non réglementé.

Lors de la prise d'une décision finale sur le marché, ces quelques incidents doivent être gardés à l'esprit.

Kraken contre Binance : Devises

Kraken a plus de 60 pièces et fonctionne avec sept monnaies fiduciaires.

Bien qu'il ne s'agisse peut-être pas de la plus grande variété de devises numériques accessibles, elle est comparable à certains des meilleurs échanges de crypto-monnaie.

Cette gamme de pièces vous permet d'effectuer les échanges que vous souhaitez assez rapidement.

En ce qui concerne les devises fiduciaires, il s'agit notamment de l'USD, du CAD, de l'EUR, de l'AUD, du CHF, de la GBP et du JPY. Les personnes qui investissent aux États-Unis peuvent travailler avec 52 pièces.

En ce qui concerne Binance, il prend en charge le commerce de plus de 500 pièces, y compris ses propres jetons BNB numériques.

Sur Binance US, on peut échanger environ 50 crypto-monnaies, dont :

  • Bitcoin (BTC)
  • Cardan (ADA)
  • Stellaire (XLM)
  • Hélium (HNT)
  • Attache (USDT)
  • Harmonie (UN)
  • PAX Or (PAXG)
  • Ethereum (ETH)
  • Maillon de chaîne (LINK)
  • Orchidée (OXT)

De plus, les deux échanges cryptographiques fournissent plus de 100 paires de trading et prennent en charge un large éventail de crypto-monnaies.

Kraken contre Binance : Frais

Quel que soit votre niveau d'expérience, vous découvrirez un produit Kraken qui répond à vos exigences à un prix raisonnable.

Selon le type de transaction que vous effectuez, les frais varient.

Par exemple, lorsque vous effectuez un achat instantané, les frais de Kraken sont de 0,9 % pour tout stablecoin ou de 1,5 % pour les autres paires crypto ou FX.

Les frais de traitement des cartes de paiement sont généralement d'environ 3,75%, tout comme les frais de traitement des paiements du portefeuille numérique.

N'oubliez pas que les frais sont facturés par transaction lors de l'utilisation de Kraken.

Les frais sont spécifiés en pourcentage du volume de la devise cotée de la transaction (par défaut).

Lorsque vous utilisez l'option Devise des frais, des paires spécifiques vous permettent d'entrer les frais dans la devise de base de votre choix.

Les frais d'exécution des transactions effectuées au cours des 30 jours précédents sont calculés et ne s'appliquent qu'aux transactions effectuées au cours de cette période mentionnée.

Si vous n'êtes pas un trader régulier mais que vous faites un volume substantiel, pensez à la plateforme d'échange OTC de Kraken pour des services de trading personnalisés plus rentables.

En ce qui concerne Binance, les frais sont légèrement plus difficiles à comprendre et varient en fonction du niveau de statut.

Par exemple, en ce qui concerne les cartes de débit/crédit, les frais sur Binance peuvent aller jusqu'à 4,5 % et les achats sont calculés en pourcentage compris entre 0,02 % et 0,10 %.

L'avantage est que Binance bénéficie d'une réduction de 25 % sur les frais si vous payez avec des Binance Coin (BNB), et plus vous avez de Binance Coins, moins les frais entreront en jeu.

Ces faibles frais pourraient être une bonne incitation à investir dans Binance Coin.

Kraken contre Binance : inscription

Les deux bourses ont une procédure d'inscription similaire, avec des procédures de vérification strictes requises pour les investisseurs aux États-Unis.

Alors que la vérification avancée peut prendre jusqu'à 15 jours avec le système de Binance, de nombreux utilisateurs affirment que le processus prend actuellement beaucoup plus de temps.

En revanche, Kraken a des délais plus transparents pour les différentes étapes, et les utilisateurs sont généralement approuvés en quelques minutes.

L'exception concerne la demande de compte Pro, qui peut prendre jusqu'à cinq jours.

Une fois cela fait, l'expérience utilisateur est plutôt bonne sur les deux plateformes.

Les deux sites sont faciles à comprendre et à naviguer, et leur support est globalement bon.

Si vous êtes un débutant, vous devrez tout de même passer par une courbe d'apprentissage avant de pouvoir commencer à trader efficacement.

A cet effet, les articles d'aide sur Kraken semblent plus ciblés vers les débutants alors que ceux sur Binance, en revanche, demandent un niveau de compétence un peu plus élevé.

Kraken contre Binance: Assistance

Kraken dispose d'une équipe de spécialistes professionnels de la cryptographie et de la finance à temps plein qui connaissent bien l'espace.

Le support est inclus pour tous les utilisateurs de Kraken, quel que soit le niveau de vérification ou d'activité, tous les problèmes devant être résolus le plus rapidement possible.

Avec une équipe répartie dans le monde entier et fournissant une assistance dans différentes langues, Kraken met fortement l'accent sur l'assistance concernant ses différentes options commerciales.

Si vous avez un compte Binance, vous pouvez contacter le service client de différentes manières.

Vous pouvez démarrer une discussion via leur site Web en cliquant sur l'icône de discussion dans votre zone d'adhésion.

Vous pouvez également contacter Binance via la page Facebook officielle de l'entreprise, ce qui est utile dans certains cas.

En parlant de réseaux sociaux, Binance a également une page Twitter que vous pouvez utiliser pour les contacter si vous préférez utiliser ce réseau.

Kraken contre Binance : applications mobiles

Ces deux plates-formes ont leurs propres applications Android et iOS.

L'application mobile Kraken étant conviviale, vous pouvez exécuter diverses fonctions, telles que le paiement de vos achats par carte de crédit ou par virement bancaire ACH.

Vous pouvez également obtenir des cotations boursières et des aperçus de portefeuille directement sur votre téléphone ou votre tablette.

De plus, vous pouvez trier votre liste de surveillance en fonction de différentes variables, puis enregistrer les transactions que vous considérez comme gagnantes ou même perdantes pour référence future.

Vous avez également la possibilité d'acheter une quantité prédéterminée de plusieurs crypto-monnaies répertoriées sur Kraken.

En un mot, l'application Kraken vous permet d'acheter, de vendre et de détenir des crypto-monnaies directement depuis votre téléphone avec un design magnifique et intuitif.

D'un autre côté, Binance a deux applications : une pour les commerçants internationaux et une autre pour les personnes aux États-Unis.

Les débutants peuvent avoir des difficultés à naviguer dans l'application au début, comme ils le feraient avec ses homologues Web.

Certains signalent que l'interface utilisateur de Binance.US est toujours boguée, incitant les utilisateurs à avoir du mal à se connecter, dans certains cas.

Kraken contre Binance : Carte Visa

Binance propose une carte VISA qui vous permet d'effectuer des achats via la cryptographie.

Cela vous permet de dépenser de la crypto chez des millions de marchands en ligne.

carte visa binance

Kraken n'offre pas cette fonctionnalité.

Kraken contre Binance : le verdict

Les deux échanges de crypto offrent des alternatives de trading améliorées aux traders de crypto-monnaie nouveaux et expérimentés.

Le choix entre la plate-forme qui vous convient le mieux dépend de plusieurs facteurs, notamment les frais que vous êtes prêt à payer, la fonctionnalité de l'application mobile, les exigences du support client et divers autres facteurs.

Kraken offre aux utilisateurs internationaux plus de choix en matière de trading, car il est disponible dans presque tous les pays.

De plus, sa plate-forme fournit des fonctionnalités de sécurité robustes prêtes à l'emploi, et l'expérience utilisateur générale est mieux adaptée aux traders débutants et plus avancés.

Binance propose une large sélection de crypto-monnaies et de paires, et c'est un système assez solide pour les utilisateurs plus avancés déjà familiarisés avec d'autres échanges.

Ce n'est pas aussi convivial pour les débutants que Kraken, mais c'est une plate-forme solide pour les traders expérimentés.

En ce qui concerne Binance et les résidents américains, la plateforme Binance.US est un bon choix pour les plus expérimentés, tout en étant moins accueillante pour les traders débutants.

Mais dans l'ensemble, sa plate-forme est assez réactive et affiche des niveaux de performances élevés.

En général, les deux bourses sont excellentes dans ce qu'elles font en matière de trading.

Principales fonctionnalités à rechercher dans une plate-forme d'échange de crypto

Maintenant que nous avons comparé Binance et Kraken côte à côte, examinons différentes fonctionnalités que l'échange crypto idéal devrait avoir.

Bien que certaines de ces fonctionnalités ne soient peut-être pas essentielles à vos besoins, il est toujours judicieux de connaître ce qui est disponible.

Prise en charge de NFT

binance nft

Bon nombre des principaux échanges cryptographiques sont désormais doublés en tant que marchés NFT. Cela vous permet d'acheter et de vendre des NFT pour de l'argent réel sur une base peer-to-peer.

Ceci est extrêmement utile pour les commerçants, qui peuvent rapidement retourner leurs NFT.

C'est également une excellente nouvelle pour les joueurs et les développeurs de jeux, créant un moyen facile de décharger des objets inutiles ou de gagner de l'argent supplémentaire en jouant à des jeux.

Les places de marché NFT sont toujours en les premiers stades de développement.

Cependant, ils offrent une énorme opportunité aux commerçants intéressés par l'achat d'objets virtuels qu'ils pourront revendre à l'avenir.

Stockage NFT

Suite au point précédent, certaines plateformes offrent également la fonctionnalité d'un portefeuille NFT.

Cette fonctionnalité vous permet de stocker vos NFT en toute sécurité sans passer par un site tiers.

Ceci est avantageux pour les commerçants qui souhaitent une sécurité accrue, en particulier s'ils négocient occasionnellement de temps en temps, ce qui nécessite une tranquillité d'esprit entre les transactions.

Cela offre également une certaine assurance que les éléments ne disparaîtront pas du jour au lendemain ou ne seront pas gelés par quelqu'un essayant d'accéder à leurs actifs de manière malveillante.

Parachutages de jetons

La plupart des principaux échanges cryptographiques offrent désormais une prise en charge du largage aérien.

Cela signifie qu'ils distribueront automatiquement de nouveaux jetons à votre portefeuille (après votre qualification) sans aucune action requise de votre part.

Ceci est particulièrement avantageux pour les commerçants qui ne s'intéressent qu'à certaines pièces et jetons plutôt qu'à tous.

Par exemple, si vous ne possédez que 0,5 % de l'offre totale d'un altcoin, mais qu'il est répertorié sur un échange cryptographique de premier plan, cela pourrait vous rapporter pas mal d'argent.

Fonctionnalités de sécurité et de confidentialité

Les meilleurs échanges cryptographiques offrent des fonctionnalités de sécurité et de confidentialité qui permettent aux utilisateurs d'échanger et d'acheter des crypto-monnaies en toute tranquillité d'esprit.

Ces fonctionnalités peuvent inclure:

Authentification à deux facteurs (2FA)

L'utilisation de 2FA signifie que même si vos informations de connexion au site sont compromises, la deuxième couche d'authentification est requise pour accéder aux comptes des utilisateurs.

Il est donc beaucoup plus difficile pour les pirates et les cybercriminels d'accéder à des comptes sécurisés.

Clé d'accès publique/privée

Ces types de clés vous permettent de créer une paire de clés publique/privée et d'accéder à votre portefeuille via le site Web de la bourse.

Cela offre un plus grand degré de sécurité que l'utilisation d'un mot de passe conventionnel, car vous pouvez créer un mot de passe fort qui serait très difficile à déchiffrer.

Support de stockage à froid et multi-signatures

De nombreux échanges prennent en charge les portefeuilles de stockage à froid, également appelés portefeuilles hors ligne.

L'idée est que le portefeuille est stocké dans un emplacement physique, à l'abri des menaces numériques telles que les pirates et les logiciels malveillants.

Cela nécessite la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires, telles que l'authentification à deux facteurs et la prise en charge de plusieurs signatures.

Cette dernière fonctionnalité signifie que plusieurs clés sont nécessaires pour accéder à votre portefeuille.

En d'autres termes, vous pourriez avoir une clé pour votre portefeuille et une clé distincte, chacune pour le dépositaire et l'entrepôt frigorifique de la bourse.

Transparence des transactions

L'utilisation de la technologie blockchain a contribué à instiller une plus grande transparence dans l'industrie de la cryptographie.

De nombreux échanges ont adopté cette tendance en rendant leurs transactions publiques, permettant aux utilisateurs de suivre les retraits et les dépôts au fur et à mesure qu'ils se produisent.

Vous devrez également garder à l'esprit que les frais de retrait peuvent s'accumuler si vous utilisez la mauvaise plateforme avec cette fonctionnalité en place.

Ceci est avantageux pour les utilisateurs qui souhaitent surveiller leurs transactions et s'assurer que tout est conforme.

Le niveau de transparence aide également à tenir les échanges responsables de toute activité suspecte sur leurs plateformes.

Service client

Même les meilleurs échanges de crypto-monnaie peuvent rencontrer des problèmes de temps en temps.

Cela signifie qu'avoir un support client fiable peut s'avérer très utile. Si jamais vous rencontrez des problèmes avec votre compte ou vos commandes, vous pourrez nous contacter rapidement et facilement.

Avoir accès à une assistance dans plusieurs langues peut également être bénéfique, en particulier pour les commerçants basés en dehors du pays où se trouve la bourse.

Devises et méthodes de paiement prises en charge

Différents échanges offriront différents modes de paiement et devises qu'ils prennent en charge.

Certaines plateformes se spécialisent dans des régions ou des pays spécifiques et n'acceptent que les dépôts en monnaie fiduciaire locale.

Cela pourrait rendre difficile le financement de votre compte si vous êtes basé en dehors de cette région particulière.

De même, tous les échanges ne vous permettront pas d'acheter des crypto-monnaies avec une carte de crédit, une carte de débit ou des virements bancaires directs.

Certains permettent uniquement aux utilisateurs d'acheter des pièces avec d'autres cryptos (ou même en espèces).

D'autres sont beaucoup plus flexibles, mais de manière générale, il y a moins d'options pour approvisionner votre compte si vous devez utiliser un mode de paiement spécifique.

Retraits ACH instantanés et garanties de rachat

L'achat de crypto-monnaies avec de la monnaie fiduciaire peut être un processus fastidieux qui implique plusieurs étapes et des processus chronophages.

Le retrait de votre argent des échanges de crypto-monnaie sur votre compte bancaire peut également être long et fastidieux, d'autant plus que la plupart des échanges ont mis du temps à adopter de nouvelles méthodes de paiement telles que ACH.

Pour lutter contre cela, certaines bourses proposent des retraits ACH instantanés (via SEPA), ce qui signifie que vous recevrez vos fonds immédiatement après avoir terminé la transaction.

De plus, certaines bourses offrent la possibilité de racheter toute crypto-monnaie que vous vendez si elle dispose de suffisamment de liquidités pour le faire.

Cela permet aux traders de profiter de la volatilité des prix en achetant bas et en vendant haut sans attendre que leur argent ou leurs pièces soient traités.

Structure des frais et modèle fabricant/preneur

La structure des frais de négociation est un autre aspect crucial à prendre en compte lors du choix d'une bourse.

Le fait que les preneurs ou les fabricants soient facturés plus pour chaque transaction pourrait donner des résultats différents.

De manière générale, les takers paient des frais de taker plus élevés que les makers car ils initient la transaction pour réduire leurs propres coûts de transaction.

Cependant, si vous êtes un détenteur à long terme et que vous n'effectuez que des transactions occasionnelles, il est plus logique d'opter pour un modèle basé sur le fabricant, qui a tendance à entraîner des frais moins élevés.

Logiciel fiscal

Bien que ce ne soit pas encore si courant, il y a des occasions où vous pourrez lier votre compte de trading crypto avec certains des meilleurs logiciels de crypto-taxe.

Cela vous permettra de faciliter le processus de déclaration de vos revenus de crypto-monnaie.

Savoir de quoi est capable le logiciel d'impôt que vous avez choisi vous permettra de prendre des décisions plus intelligentes et plus éclairées quant au(x) échange(s) à utiliser.

En outre, un nombre croissant d'échanges cryptographiques commencent à proposer des rapports fiscaux plus avancés avec des filtres spécifiques activés.

En permettant aux commerçants de télécharger leur historique de négociation, ces bourses fourniront ensuite aux utilisateurs un rapport facilitant la déclaration des impôts.

Négociation de marge et négociation de contrats à terme

Le trading sur marge et à terme sont deux types de trading où vous pouvez utiliser l'effet de levier pour échanger des crypto-monnaies.

contrats à terme kraken

Le trading sur marge signifie essentiellement emprunter de l'argent sur votre compte pour échanger avec celui-ci.

Cela se traduit par des profits potentiellement plus importants et/ou des pertes plus considérables, vous devez donc être très prudent lorsque vous utilisez cette fonctionnalité, car elle peut entraîner des pertes financières substantielles si elle n'est pas effectuée correctement.

Le trading à terme est similaire aux marges, sauf que les contrats à terme sont achetés et vendus à des moments précis avant d'atteindre leur date d'expiration.

En revanche, le trading sur marge n'a pas de limites ou de restrictions sur la durée pendant laquelle les transactions peuvent rester ouvertes.

Fonctionnalités de négociation avancées

Si vous êtes impliqué dans des comptes d'investisseurs particuliers, l'importance des outils de trading avancés ne doit pas être surestimée.

En tant que commerçant de tous les jours, ces fonctionnalités peuvent ne pas être nécessaires et vous pouvez utiliser un échange approprié qui se concentre sur le coût du commerce des crypto-monnaies.

Des outils de trading avancés sont essentiels si vous êtes impliqué dans le trading à haute fréquence (HFT).

Les meilleurs échanges de crypto-monnaie se concentreront sur l'offre à leurs utilisateurs de divers types d'options de trading avancées telles que :

  • Ordres Stop Loss
  • Ordres stop loss suiveurs
  • Ordres Take Profit
  • Types de commande avancés

Mises à jour cryptographiques en temps réel

Les nouvelles sur la cryptographie sont constamment en rupture – alors trouvez un échange qui fournit des mises à jour rapides ainsi que des alertes sur les prix de la cryptographie.

Tous les commerçants voudront accéder à ces informations pour garder une longueur d'avance instantanément.

Connaître les dernières nouvelles des influenceurs de l'industrie et des acteurs du marché de la cryptographie avant tout le monde peut vous aider à tirer parti de la volatilité des prix et à négocier en conséquence.

Kraken contre Binance – FAQ

Que signifie la cartographie lors du trading?

La cartographie est utilisée pour suivre les prix et analyser les tendances des prix. Certaines bourses proposent des outils graphiques avancés tels que:

  • Graphiques en chandeliers
  • Graphiques Renko
  • Graphiques à points et chiffres

Ces plateformes ont-elles une version Pro?

Kraken offre une plate-forme plus avancée à ses utilisateurs finaux.

Kraken Pro est une plateforme de trading sophistiquée en temps réel pour la bourse Kraken. Ceci est idéal pour les utilisateurs plus avancés qui souhaitent négocier plus efficacement.

Quels sont les autres échanges cryptographiques à considérer?

Coinbase est un autre échange important et bien connu qui propose de nombreuses crypto-monnaies négociables sur sa plate-forme.

Vous pouvez consulter mon avis sur Binance contre Coinbase et Crypto.com contre Coinbase pour plus d'informations.

Les plateformes de trading crypto centralisées sont-elles sûres ?

Oui, de nombreuses plates-formes réputées et bien connues sont sûres lorsqu'elles négocient de la cryptographie sur elles.

Gardez à l'esprit que des plates-formes décentralisées existent également et qu'il est essentiel de comprendre la différence.

Les échanges centralisés sont différents des échanges décentralisés car, d'une certaine manière, ils sont plus sûrs face aux attaques de pirates informatiques et d'autres sources.

Pour qu'un échange soit considéré comme sûr, il doit avoir fonctionné pendant plusieurs années sans aucun problème, avec des audits réguliers d'experts en sécurité confirmant sa sécurité parmi les clients.

Quels sont certains des meilleurs jetons cryptographiques à échanger ?

Bien que le meilleur soit relatif et que vous devriez faire vos recherches, certains des meilleurs jetons à considérer pourraient être XRP, LTC, Dogecoin, Ripple et Litecoin.

Emballer.

Avant de choisir un échange cryptographique, vous devez prendre en compte certains éléments essentiels.

Vous devez peser des facteurs tels que les frais de négociation, la sécurité, les restrictions géographiques, le support client, etc. avant de choisir un fournisseur particulier.

En ce qui concerne Kraken contre Binance, ces deux échanges cryptographiques présentent certaines similitudes mais, en même temps, ne sont pas créés de la même manière.

En gardant à l'esprit les facteurs mentionnés ci-dessus, il est possible d'affiner votre choix et de prendre une décision éclairée quant à celui qui vous convient le mieux.

Qu'est-ce que tu penses? Avez-vous déjà utilisé l'un de ces échanges? J'aimerais avoir de vos nouvelles – faites-moi savoir ce que vous pensez dans les commentaires ci-dessous.


Dernière mise à jour le 8 décembre 2022 par Georges Leblanc

Laisser un commentaire