Quelle plateforme de cours est la meilleure en 2023?

Thinkific et Kajabi sont deux des plateformes de cours en ligne les plus populaires.

Mais lequel est le meilleur ?

Lors de la création et de la vente d'un cours en ligne, cette décision dépend vraiment de quelques facteurs clés:

  1. L'apparence du site Web du cours lui-même.
  2. Le design et les taux de conversion des pages de vente de cours.
  3. L'expérience des étudiants et l'apparence du tableau de bord lorsqu'ils suivent le cours.
  4. Les options de tarification et la cadence du cours (tout à la fois vs goutte à goutte au fil du temps).

Au final, voici le but : Offrez une expérience de cours premium à vos étudiants afin qu'ils ne réalisent même pas qu'ils sont à l'intérieur d'un créateur de cours.

La vérité est que Thinkific et Kajabi peuvent faire toutes ces choses. Cependant, il existe de grandes différences en ce qui concerne les prix, les options d'adhésion et quelques autres détails clés.

Dans cette revue de cours, je couvrirai chaque fonctionnalité principale de Thinkific et Kajabi afin que vous puissiez choisir la plate-forme qui vous convient le mieux.

Commençons.

Avis de non-responsabilité: cet article contient des liens d'affiliation où je peux recevoir une petite commission sans frais pour vous (si vous décidez d'acheter un forfait payant). Cependant, ce sont deux outils que je recommande vivement lorsqu'il s'agit de lancer des cours en ligne. Vous pouvez lire la divulgation complète de mon affiliation dans ma politique de confidentialité.

Thinkific contre Kajabi : Aperçu.

Thinkific est une plateforme de cours en ligne basée sur le cloud qui vous permet de créer, de commercialiser et de vendre vos cours en ligne.

Il fournit des fonctionnalités telles qu'un site Web de cours, des pages de vente, des séries de courriers électroniques, des programmes de cours, etc. pour transformer vos connaissances en une entreprise en ligne.

Thinkific: plateforme de cours en ligne

Certains des principaux points forts de Thinkific sont :

  • Générateur par glisser-déposer pour vous aider à télécharger des vidéos, à créer des quiz et à organiser votre contenu d'apprentissage.
  • Définissez les prix, planifiez des leçons et automatisez votre contenu pour organiser une excellente expérience d'apprentissage.
  • Personnalisez les cours en fonction de votre marque.
  • Engagez les étudiants avec un contenu de cours multimédia riche.
  • Créez un site Web de cours entièrement personnalisable conçu spécifiquement pour vendre des cours et des tutoriels.
  • Fonctionnalités marketing, intégrations et options de paiement pour promouvoir votre entreprise, vendre des cours et créer un public.
  • Courriels de progression et de rappel automatisés, relectures illimitées du matériel de cours et contrôle de la langue pour faciliter l'expérience d'apprentissage.
  • Rapports de groupe et de cohorte, segmentation détaillée et exportations de données.
  • Hébergement cloud sécurisé et sauvegardes quotidiennes.
  • Hébergement vidéo Wistia gratuit.

Vous pouvez lire ma critique complète de Thinkific pour plus de détails.

Kajabi est une plate-forme cloud tout-en-un qui vous aide à créer, commercialiser et vendre des cours en ligne, des sites d'adhésion et des programmes de coaching.

C'est plus cher que Thinkific, mais offre une expérience légèrement supérieure pour les entreprises de l'information.

Kajabi : plateforme de cours en ligne

Il est livré avec des modèles préconçus qui facilitent la création d'un cours et le téléchargement de contenu éducatif en quelques clics. Tout comme le marketing, les passerelles de paiement, le créateur de cours, etc., fonctionne de manière synchronisée à partir d'un seul tableau de bord.

Certains des principaux points forts de Kajabi sont:

  • Le générateur de projets de Kajabi vous permet de créer des cours en ligne, des abonnements et bien plus encore en quelques minutes.
  • Modèles en un clic prêts à l'emploi.
  • Personnalisez les prix, la livraison et l'emballage.
  • Intégration avec Stripe et PayPal pour être payé facilement.
  • Prenez des décisions éclairées grâce à des informations réfléchies et en temps réel sur votre entreprise grâce aux données.
  • Développez, gérez et atteignez vos abonnés et votre liste de diffusion avec des e-mails personnalisables.
  • Créez une page entièrement intégrée avec les thèmes disponibles.
  • Il vous permet de suivre vos prospects.
  • Hébergement vidéo Wistia gratuit.

Kajabi est un système tout-en-un qui comprend tout, de l'automatisation des e-mails aux pages de vente et aux pipelines. Vous bénéficiez également de fonctionnalités pour héberger des webinaires et créer des sites personnalisés, des blogs, des adhésions, etc.

Vous pouvez lire ma critique complète de Kajabi pour une plongée plus profonde.

Creusons plus profondément et entrons dans leurs principaux avantages et inconvénients.

Thinkific contre Kajabi : avantages et inconvénients.

Avant de commencer la comparaison détaillée entre les deux plateformes, voici un bref aperçu de leurs avantages et inconvénients.

Avantages et inconvénients de Thinkific.

Avantages:

  • Essai gratuit de 30 jours.
  • Plans de construction et de tarification adaptés aux débutants.
  • Un forfait freemium qui n'a pas besoin de carte de crédit.
  • Un calculateur de gains sur la page d'accueil.
  • Plusieurs offres d'abonnement – une adhésion, un plan de paiement ou un prix unique.
  • Expérience de classe en direct ou interactive avec des fonctionnalités d'enquête et de narration.
  • Intégration avec Zapier.
  • Facile à personnaliser votre apprentissage en ligne.
  • Vous permet de créer un programme d'affiliation et de récompenser les utilisateurs fidèles.
  • Vous permet d'ajouter de nombreux formats de contenu dans la même leçon.
  • Outils et guides de formation complets.
  • Offre des certificats d'achèvement de cours sans aucune intégration tierce.
  • Vous permet de vendre des cours dans les magasins Shopify.

Les inconvénients:

  • Vous devez obtenir les plans plus coûteux de Thinkific pour obtenir les fonctionnalités premium.
  • Pas de support de chat en direct.
  • Capacités marketing limitées.
  • Frais de transaction sur les forfaits payants.
  • Pas d'application mobile.
  • Pas d'assistance par e-mail 24h/24 et 7j/7. Ils travaillent uniquement du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00 HNP.
  • Les cours de formation sont coûteux si vous utilisez leur plan gratuit ou moins payant.
  • Vous avez besoin d'une intégration pour créer des campagnes de répondeur automatique.

Avantages et inconvénients de Kajabi.

Avantages:

  • Essai gratuit de 14 jours.
  • Pas de frais de transaction.
  • Intégration avec Zapier.
  • Hébergement vidéo illimité.
  • Fonctionnalités avancées de marketing par e-mail et d'automatisation.
  • Plateforme de création de cours en ligne tout-en-un avec des outils de marketing et de vente.
  • La possibilité de créer des niveaux d'adhésion pour facturer les clients de manière hebdomadaire, mensuelle, annuelle, etc.
  • Assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7.
  • Excellente expérience d'intégration des clients.
  • Beaucoup d'options de personnalisation.
  • Modèles intégrés pour créer votre cours rapidement sans aucune expérience de codage.
  • Une application Android/iOS pour gérer votre entreprise où que vous soyez.
  • Un programme de récompenses pour les héros qui offre des récompenses lorsque vous atteignez un certain seuil de revenus gagnés. Plus vous gagnez, plus vous pouvez obtenir de récompenses.

Les inconvénients:

  • C'est un constructeur de cours plus cher.
  • Pas de forfait freemium.
  • Vous ne pouvez ajouter qu'un seul format de contenu à la fois. Par exemple, vous ne pouvez pas ajouter de quiz et de contenu vidéo sur la même page.
  • Vous avez besoin d'une intégration de passerelle de paiement tierce pour vendre dans les boutiques Shopify.

Passons maintenant à ma comparaison côte à côte entre Kajabi et Thinkific.

1. Facilité d'utilisation.

Une bonne plateforme de création de cours doit être conviviale et intuitive. Toutes les fonctionnalités deviendraient inutiles si vous aviez des difficultés à utiliser la plateforme.

Pensif:

Thinkific est un constructeur de cours convivial pour les débutants et est livré avec une interface utilisateur soignée.

Vous pouvez commencer à créer votre cours juste après vous être connecté à votre tableau de bord.

Vous trouverez également toutes les fonctions sous les éléments de menu dans la partie la plus à gauche de votre tableau de bord.

Tableau de bord intelligent

Les éléments de menu incluent des options telles que:

  • Concevez votre site.
  • Marché et vente.
  • Rapports avancés.
  • Gérer le contenu d'apprentissage.
  • Soutenez vos étudiants.

La navigation est également simple. Vous pouvez afficher toutes les fonctionnalités imbriquées en un seul clic sans être redirigé vers une nouvelle page.

Thinkific: Navigation dans les éléments de menu

Il y a aussi l'option « Aide » en bas à gauche du tableau de bord au cas où vous auriez des questions. Vous pouvez taper vos requêtes comme vous le feriez dans n'importe quel moteur de recherche comme Google.

Thinkific: option d'aide

Dans l'ensemble, l'interface de Kajabi est conviviale pour les débutants et chaque fonctionnalité est devant vous dès que vous vous connectez.

Voici quelques autres fonctionnalités qui rendent Thinkific facile à utiliser :

  • Interface utilisateur propre.
  • Générateur par glisser-déposer pour télécharger des vidéos, créer des quiz et organiser votre contenu d'apprentissage.
  • Aucune compétence en codage requise pour la personnalisation.
  • Fonction d'automatisation du contenu pour organiser le contenu.
  • Des thèmes prédéfinis pour lancer facilement votre plateforme d'apprentissage.
  • Intégration avec les outils de marketing par e-mail.

Outre:

Kajabi est également livré avec un tableau de bord soigné avec tous les éléments de menu imbriqués dans la barre latérale.

Kajabi: Tableau de bord

Le tableau de bord de Kajabi fournit un bref aperçu de vos statistiques des 30 derniers jours, y compris les opt-ins, les ventes, les commentaires et les membres.

Les éléments de menu incluent des options telles que:

  • Site Internet
  • Des produits
  • Commercialisation
  • Personnes

Il y a aussi un « Outre l'assistant fonctionnalité à laquelle vous pouvez accéder en cliquant simplement sur la barre de recherche en haut.

Outre l'assistant

L'assistant vous aide à naviguer rapidement sur la plate-forme et à utiliser directement les fonctionnalités que vous ne trouvez pas. Vous n'avez qu'à entrer les mots-clés pertinents à votre recherche.

Voici quelques autres fonctionnalités qui rendent Kajabi facile à utiliser:

  • Une interface utilisateur soignée.
  • Générateur de produits qui vous permet de créer des cours en ligne, des abonnements, etc.
  • Modèles et thèmes prêts à l'emploi.
  • Téléchargez le contenu du cours en masse. Vous pouvez télécharger jusqu'à 20 vidéos simultanément.
  • Intégration fluide avec Stripe et PayPal.
  • Des e-mails personnalisables pour développer et atteindre vos clients.
  • Application mobile pour se connecter avec les membres de votre communauté.

Vainqueur : Kajabi.

Bien que les deux plates-formes soient faciles à utiliser, Kajabi est le gagnant en raison de sa liste de fonctionnalités plus complète. Il dispose de nombreux outils de personnalisation et de marketing en un seul endroit. De plus, il dispose d'une application mobile qui facilite la communication.

2. Créateur de cours.

Pensif:

L'éditeur visuel de Thinkfic vous aide à créer vos cours en ligne à l'aide de modèles prédéfinis ou à partir de zéro. Vous pouvez créer différents niveaux d'adhésion, personnaliser l'apparence du cours et diffuser du contenu en fonction des niveaux d'adhésion.

Il prend également en charge différents types de contenu que vous pouvez ajouter à vos cours, notamment des PDF, des quiz, des vidéos, des sondages, de l'audio, des devoirs, etc.

Thinkific: Types de contenu

Lorsqu'il s'agit d'ajouter du contenu, le constructeur vous permet de glisser-déposer des fichiers vidéo, audio et PDF en masse.

Il existe diverses options de personnalisation de l'apparence, notamment l'ajout de descriptions pour des cours individuels, différents thèmes de couleurs, des polices, un logo de lecteur de cours et des étiquettes de cours.

Options de personnalisation géniales

Outre:

Kajabi est également livré avec un glisser-déposer qui vous permet de créer des cours en ligne, des sites d'adhésion, des pipelines de vente, des pages de destination, etc.

Le constructeur facile à utiliser vous permet de personnaliser les modèles préconçus proposés par Kajabi, vous permettant de créer vos cours sans aucune exigence de codage.

Kajabi: Créateur de sites Web

Il vous permet d'intégrer différentes formes de contenu à votre site et à vos cours, notamment des PDF, des images et des vidéos. Vous pouvez soit télécharger des fichiers depuis votre système ou n'importe quelle application tierce. L'inconvénient en ligne est qu'il ne vous permet pas d'ajouter différents types de contenu sur une seule page.

Indépendamment de ce que vous construisez, il vous suffit de choisir un thème ou un modèle et de le personnaliser avec votre propre contenu et vos propres graphiques. Kajabi propose des thèmes et des modèles pour chaque type de page, de campagne, de pipeline, de cours ou de site Web que vous souhaitez créer.

La personnalisation est facile s puisque chaque section de votre page a des blocs spécifiques. Il vous suffit d'ajouter du contenu personnalisé à ces sections et de publier votre cours.

Par exemple, ici, le Section de l'offre se compose d'un « bloc d'offre » et d'un « bloc de texte ».

Kajabi : Blocs et sections

Il permet également d'ajouter des animations, de sélectionner des éléments à rendre visibles sur le site mobile, de modifier le padding, etc.

En outre, le créateur de site Web de Kajabi vous permet de:

  • Unifiez la conception de votre site Web, de votre blog, de vos pages de destination, etc.
  • Personnalisez la page d'accueil pour l'aligner sur votre marque.
  • Ajoutez un domaine personnalisé.
  • Ajoutez des balises alt à vos images.
  • Créez une page « À propos » pour partager votre histoire.
  • Créer une boutique personnalisée pour afficher vos produits numériques et physiques.
  • Créez des options de vente incitative et de vente croisée à partir de votre page de bibliothèque de membres.
  • Ajoutez des questionnaires, des devoirs, des modules pédagogiques et bien plus encore à vos cours.
  • Segmentez vos cours en utilisant des catégories et des classifications. Vous pouvez en outre ajouter des publications et des sous-catégories aux classifications supérieures.

Gagnant: C'est un match nul.

Kajabi et Thinkific ont tous deux des constructeurs visuels par glisser-déposer qui vous permettent d'ajouter différents types de contenu et de personnaliser vos cours.

3. Thèmes et modèles.

Des thèmes et des modèles prédéfinis facilitent la création d'un cours, d'un site d'adhésion, de pages de destination, etc. Cela devient encore plus facile lorsque vous pouvez accéder à différents modèles pour différentes actions que vous souhaitez effectuer.

Voyons toutes les différentes options offertes par les deux plateformes de cours en ligne.

Pensif:

Thinkific propose trois thèmes de styles différents dans sa bibliothèque de thèmes – Empire, Vogue et Vision.

Thinkific: bibliothèque de thèmes

Vous pouvez modifier et prévisualiser les styles des thèmes à partir des « Paramètres du thème ».

Thinkific: Paramètres du thème

Les paramètres vous permettent de modifier le style du thème, les couleurs, la typographie et l'image de la bannière.

Outre:

Kajabi propose 12 thèmes pour différents produits, notamment des webinaires, des cours en ligne, des sites d'adhésion, etc.

En plus des thèmes

Comme Thinkific, Kajabi vous permet également de personnaliser et de modifier le style des thèmes comme vous le souhaitez.

Vainqueur : Kajabi.

4. Création d'adhésions.

Créer un cours et le promouvoir ne suffit pas. Vous devez mettre en place une stratégie de revenus opérationnelle en utilisant des sites d'adhésion et en vendant des cours par lots.

La création d'adhésions vous permet de gagner des revenus récurrents, de fournir une formation continue, de créer une communauté d'étudiants partageant les mêmes idées et de fidéliser les clients.

Pensif:

Thinkific vous permet de créer de nombreux niveaux d'adhésion ou d'abonnement et de vendre vos cours avec différentes options de tarification.

Vous pouvez créer un ensemble de cours pour votre site d'adhésion en cliquant sur le « Gérer le contenu d'apprentissage » option depuis votre tableau de bord.

Thinkific: options d'adhésion

La plateforme de cours en ligne vous permet de définir de nombreuses options d'adhésion, notamment:

  • Forfait Freemium.
  • Paiement unique.
  • Adhésion par abonnement (mensuel, annuel, etc.)
  • Plan de paiement mensuel.
  • Plans tarifaires personnalisés.
Thinkific: Plans de tarification des abonnements

Thinkific vous permet également de « masquer » un contenu spécifique jusqu'à ce qu'un étudiant termine un certain module ou jalon.

Cependant, vous avez besoin du plan Pro de Thinkific pour accéder à la fonction d'adhésion.

Outre:

Kajabi vous permet de créer un site ou une page d'adhésion à l'aide de modèles prédéfinis. Commencez par choisir un nouveau modèle sous Produits > Nouveaux produits > Adhésion.

Vous pouvez ajouter plusieurs niveaux d'adhésion et même proposer des offres spéciales et des réductions à différents niveaux.

Les différents niveaux d'adhésion incluent:

  • Paiement récurrent.
  • Plan unique.
  • Plans de paiement d'essai.
  • Ventes incitatives en un clic.
  • Et plus.

L'outil vous permet également d'ajouter des niveaux aux adhésions telles que Gold, Silver et Bronze.

Gagnant: C'est un match nul.

5. Outils de marketing et de vente.

L'objectif final de la création de votre cours est de le vendre au plus grand nombre d'étudiants possible. Il est donc crucial de comparer les outils de marketing et de vente des deux plateformes.

Pensif:

Vous pouvez accéder aux fonctionnalités de marketing et de vente de Thinkific en cliquant sur l'option «Marketer et vendre» dans le tableau de bord.

Il vous permet de vendre des adhésions et des abonnements, d'exécuter des offres promotionnelles sur des remises, d'offrir des essais gratuits, etc. Vous pouvez également placer des widgets de vente personnalisables sur n'importe quel site Web ou blog tiers, permettant aux étudiants d'acheter votre cours de n'importe où.

Vous pouvez également créer un programme de marketing d'affiliation pour encourager les étudiants à partager votre cours avec ceux qui en bénéficieront.

Thinkfic permet également des intégrations avec plus de 1000 outils professionnels, dont Facebook, Google Adwords, etc. Par exemple, vous pouvez facilement le connecter à un logiciel de marketing par e-mail comme MailChimp, ConvertKit, etc. pour créer des campagnes par e-mail ciblées.

Thinkific : Intégrations

D'autres fonctionnalités attrayantes incluent des indicateurs de progression, des relectures illimitées, des contrôles de langue, des certificats d'achèvement intégrés, des e-mails de progression et de rappel automatisés, etc.

Lorsqu'il s'agit d'être payé avec Thinkific, vous pouvez facturer vos étudiants dans plus de 100 devises et accepter toutes les cartes de crédit. Il s'intègre également à PayPal et Stripe pour des paiements rapides et sécurisés.

Outre:

Kajabi est livré avec de nombreux outils et fonctionnalités de marketing et de vente pour vous aider à promouvoir vos cours ou votre site.

Dans l'ensemble, voici toutes les options de marketing que vous obtiendrez:

  • Construire des pipelines de vente.
  • Campagnes par e-mail.
  • Automatismes.
  • Événements.
  • Formes.
Outre les options de marketing

Il est livré avec des modèles prédéfinis à diverses fins telles que la génération de prospects, le lancement de produits, le lancement de webinaires, etc.

Chaque plan ou modèle de pipeline est accompagné d'une copie pré-écrite et d'un cadre complet. Il vous aide à pousser vos étudiants et votre public dans la bonne direction et dans le bon ordre.

En plus du framework Pipeline

Kajabi's outil de marketing par courriel lui donne également un avantage sur les autres plates-formes de cours. L'éditeur visuel et les modèles d'e-mails intégrés facilitent la personnalisation et la prévisualisation des campagnes d'e-mails. Il existe des modèles pour chaque type d'e-mail, comme l'annonce d'un événement, la présentation d'un produit, etc.

Kajabi: outil de marketing par e-mail

Il évalue également le comportement des clients et envoie envoie des e-mails ponctuels ou automatise les séquences multi-touch par conséquent. Vous pouvez personnaliser davantage vos campagnes avec des éléments tels que des comptes à rebours, la validation automatique de la ligne d'objet, des vidéos, etc.

Il existe également un outil CRM (gestion de la relation client) intégré qui vous permet de déclencher des e-mails, des offres spéciales, des coupons et un accès aux produits. Vous n'avez qu'à définir certaines règles une seule fois, et le CRM de Kajabi fait le reste automatiquement.

L'outil CRM vous permet également de suivre le comportement de vos clients, d'importer des contacts via CSV, de créer des champs de données personnalisés, de segmenter les clients, etc.

En ce qui concerne les passerelles de paiement, la plate-forme vous aide à configurer votre système de paiement via l'intégration avec Stripe et PayPal.

Kajabi: passerelles de paiement

La bonne nouvelle est que Kajabi ne prend pas un pourcentage de réduction de vos revenus.

TL; DR? Voici quelques-uns des principaux outils de marketing et de vente de Kajabi:

  • Intégration avec Stripe et PayPal pour être payé facilement.
  • Choisissez comment vendre vos cours – vous pouvez facturer des frais uniques ou demander un abonnement hebdomadaire, mensuel ou annuel.
  • Utilisez l'option de vente incitative en un clic pour encourager l'achat pendant que les étudiants passent à la caisse.
  • Offrez des essais gratuits pour encourager les étudiants à acheter votre cours dans son intégralité.
  • Un outil intégré de gestion de la relation client.
  • Livré avec des pipelines de flux de vente intégrés et des modèles d'e-mail.
  • Utilisez l'éditeur visuel intuitif pour personnaliser et prévisualiser les e-mails.
  • Automatisez et personnalisez le marketing par e-mail sans utiliser de plug-in de marketing par e-mail tiers.

Vainqueur : Kajabi.

Thinkific se concentre uniquement sur l'offre de fonctionnalités de base aux étudiants et aux apprenants. Ainsi, Kajabi est clairement le gagnant en matière de marketing et de vente.

Vous n'avez pas besoin de reconstituer différentes plates-formes puisque Kajabi est livré avec un marketing par e-mail intégré, un CRM, un générateur de pages de destination et d'autres outils commerciaux.

6. Rapports et analyses.

Les rapports et les analyses sont essentiels pour comprendre vos clients et identifier leurs préférences. Ils vous aident également à déterminer si votre public aime ou non votre contenu et quelles facettes doivent être améliorées.

Pensif:

Thinkfic fournit des options de rapport avancées pour mesurer des mesures telles que les revenus, les commandes, les inscriptions et l'engagement des étudiants. Vous pouvez filtrer davantage vos rapports par nom de produit, type de produit, heure, fournisseur de paiement, source d'affiliation, etc.

Cependant, cette fonction n'est disponible qu'avec le Forfait Pro + Croissance.

Vous pouvez également consulter un rapport détaillé sur les progrès de l'élève dans la section « Soutenez vos élèves > Progrès ». Il existe également une option pour exporter ces données au format CSV en sélectionnant le Bouton Exporter CSV.

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En outre, il s'intègre à Google Adwords, Facebook pour l'analyse, le suivi des publicités, le suivi des données et pour créer des campagnes de reciblage. Les autres fonctionnalités d'analyse et de création de rapports incluent les rapports de groupe et de cohorte, la segmentation détaillée, les exportations de données, etc.

Outre:

Kajabi vous aide à surveiller votre taux d'abonnement et affiche même les données de tous les points de contact. Il mesure et suit également des mesures telles que vos revenus, les offres vendues, les opt-ins, les pages vues, le taux d'abonnement, etc.

Kajabi: analyses et rapports

Il fournit également des rapports et des analyses approfondis sur les progrès des étudiants, les domaines rentables, le taux de désabonnement, les domaines où vous pouvez vous améliorer, etc.

Gagnant: C'est un match nul.

Les deux plates-formes fournissent des informations détaillées sur les clients et des rapports d'avancement pour vous aider à déterminer vos forces et vos faiblesses. De plus, les deux fournissent une intégration avec Google Analytics pour une analyse plus détaillée.

7. Expérience étudiante.

L'expérience de vos étudiants tout en suivant votre cours en ligne est si importante. Il vous aide à générer de futures ventes, à encadrer des ventes incitatives, des témoignages, des références et du bouche-à-oreille.

Encore une fois, l'objectif est de faire en sorte que votre cours se sente premium et comme s'il n'utilisait pas un constructeur de cours bon marché.

Pensif:

Thinkific vous permet d'ajouter de nombreux formats de contenu, y compris des vidéos (évidemment), du texte, du multimédia, des fichiers téléchargeables, des images, des présentations commentées, des quiz, des flux en direct, du contenu de webinaire, des enquêtes, de l'audio, etc.

Vos étudiants reçoivent un tableau de bord clair, visuellement attrayant et facile à suivre. Ils peuvent également consulter leur rapport d'avancement et se tenir au courant de la suite de leur cours.

Voici le point de vue étudiant d'un cours que j'ai suivi sur les appareils photo reflex numériques, qui utilise Thinkific:

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Source: Académie de tir vidéo

Les étudiants peuvent facilement développer ou réduire chaque leçon à l'aide des options du menu déroulant. Ils peuvent également ajouter du texte sous la vidéo et ajouter plusieurs types de fichiers téléchargeables sur une seule page vidéo.

Voici quelques autres fonctionnalités clés qui aident Thinkific à offrir la meilleure expérience étudiante :

  • Hébergement vidéo Wistia gratuit (une valeur énorme car l'hébergement vidéo peut coûter cher).
  • Certificats d'étudiant intégrés.
  • E-mails de progression et de rappel automatisés.
  • Peut modifier les couleurs, les polices, les thèmes, etc. du module.

Outre:

Kajabi vous permet également d'ajouter du texte, des vidéos, des images, des quiz et d'autres types de contenu à votre cours en ligne. La plateforme propose plusieurs thèmes pour vous aider à personnaliser le cours pour une meilleure expérience d'apprentissage.

L'application mobile prête à l'emploi de Kajabi est un autre bonus. Il permet à vos étudiants d'accéder à vos cours et produits n'importe où, n'importe quand en un seul clic.

L'application est livrée avec une fonctionnalité de « lien magique » qui permet à vos élèves d'accéder à votre contenu sans mot de passe. Il enregistre même leur progression, leur permettant de reprendre là où ils ont quitté le cours précédemment.

Gagnant : Thinkific.

Les deux plateformes facilitent l'apprentissage pour les étudiants. Cependant, Thinkific gagne ici car il est spécifiquement conçu pour créer et dispenser vos cours. Son tableau de bord affiche la progression des étudiants, les motive et facilite le suivi du cours.

Vous pouvez également travailler avec leur équipe d'intégration pour créer une expérience entièrement personnalisée pour vos étudiants.

Cependant, l'application mobile attrayante de Kajabi en fait une deuxième option proche.

8. Forfaits tarifaires.

Le coût est un autre facteur important qui vous aidera à décider quelle plate-forme utiliser.

Pensif:

Thinkific propose quatre niveaux de tarification principaux:

  • Libérer: 0 $
  • Basique: 49 $ par mois
  • Pro: 99 $ par mois
  • Premier: 499 $ par mois

Outre ces quatre niveaux principaux, Thinkific propose un Plan de croissance – un complément pour le plan Pro. Ce forfait Croissance vous donne accès à des fonctionnalités avancées disponibles uniquement avec le forfait Premier.

Il existe également le plan Entreprise pour les fonctionnalités personnalisables.

Tous les plans offrent une garantie de remboursement de 30 jours et un essai gratuit de 14 jours. Vous pouvez également sauvegarder 20% si vous choisissez de payer annuellement.

Thinkific: Plans tarifaires

Tous ces plans sont livrés avec des fonctionnalités de base telles que le générateur de cours par glisser-déposer, les offres de vente incitative, les notifications des étudiants, les forums de discussion, les profils d'instructeurs multiples, etc.

Bien qu'ils offrent normalement un essai gratuit de 14 jours, vous pouvez commencer avec un Essai gratuit de 30 jours de leur plan de croissance Pro + avec mon lien ci-dessous.

Essayez le plan de croissance Thinkific Pro +.

Outre:

Kajabi propose trois forfaits, dont :

  • Basique: 149 $ par mois
  • Croissance: 199 $ par mois
  • Pro: 399 $ par mois

Vous pouvez commencer par un essai gratuit de 14 jours et économiser 20 % sur les forfaits annuels.

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Contrairement à Thinkific, Kajabi n'offre pas de plan gratuit.

À première vue, Thinkific est l'option la moins chère. Il vous permet d'héberger un nombre illimité d'étudiants et de créer des cours illimités sans même payer la moitié de ce que vous auriez dû payer avec Kajabi.

Cependant, les plans d'abonnement diffèrent en ce qui concerne de nombreuses fonctionnalités avancées. Par exemple, vous devrez acheter le plan Pro de Thinkific (99 $ par mois) pour créer un site d'adhésion.

De même, vous devez prendre en compte diverses autres fonctionnalités pour comparer précisément leurs plans. C'est pourquoi il n'y a pas de gagnant en matière de plans tarifaires.

Commencez avec un essai gratuit de 14 jours de Kajabi.

9. Limites d'étudiants.

Le nombre d'étudiants que vous pouvez accueillir devient un facteur crucial lorsque vous envisagez une plateforme de cours en ligne.

Voici la limite d'hébergement étudiant de chaque plate-forme:

Pensif:

Que vous choisissiez le forfait gratuit ou un forfait payant, Thinkific accueille un nombre illimité d'étudiants dans vos cours. Il n'y a pas non plus de frais de transaction.

Thinkific: nombre illimité d'étudiants

Outre:

Avec Kajabi, le plan tarifaire que vous choisissez déterminera le nombre d'étudiants ou de membres que vous pouvez héberger.

Voici la répartition du nombre d'étudiants/utilisateurs pris en charge par chaque plan:

  • Basique: 1 000 membres actifs.
  • Croissance: 10 000 membres actifs.
  • Pro: 20 000 membres actifs.

Gagnant : Thinkific.

Thinkific est clairement le gagnant ici. Pour le prix que vous devez payer pour utiliser Kajabi, il ne devrait y avoir aucune restriction sur le nombre de membres que vous pouvez accueillir.

10. Limites du parcours.

L'une des principales différences entre les deux plates-formes est le nombre de cours que vous pouvez créer.

Pensif:

Voici ce que vous pouvez faire avec Thinkific:

  • Vous pouvez créer jusqu'à trois cours avec le forfait gratuit. Vous pouvez également héberger trois types de contenu différents, notamment des fichiers PDF, audio et vidéo.
  • Tous les plans payants vous permettent de créer des cours illimités.

Outre:

Kajabi ne propose aucun forfait freemium.

  • Les Forfait de base vous permet de créer trois produits et trois pipelines.
  • Les Plan de croissance vous permet de créer 15 produits et 15 pipelines.
  • Les Forfait professionnel vous permet de créer 100 produits et 100 pipelines.

Gagnant : Thinkific.

Kajabi facture 119 $ par mois pour son plan de base qui vous permet de créer seulement trois produits et trois pipelines. D'autre part, Thinkific vous permet de créer des cours illimités sur le plan de base qui coûte 49 $ par mois, soit plus de la moitié de ce que coûte Kajabi.

Vous pouvez même créer trois cours avec le plan gratuit (mais limité) de Thinkific.

11. Assistance client.

Thinkific et Kajabi offrent tous deux un support client fiable, mais voyons quelle plate-forme offre plus d'options.

Pensif:

La plate-forme offre de l'aide via son centre d'aide, son site de formation payant, son blog, le marché des experts et sa page d'état. Il existe également une section FAQ pour le libre-service.

En outre, Thinkific propose un support client via :

  • Assistance par e-mail.
  • Assistance téléphonique (du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 PST).
  • Tutoriels vidéo étape par étape.
  • Une communauté Facebook active.
Thinkific: Support client

Vous pouvez également interagir avec Thinkific via des réseaux sociaux tels que YouTube et Twitter.

Vous bénéficiez d'options telles qu'un appel d'intégration d'une heure et une formation supplémentaire sur un site dédié avec les plans « Premier » et « Plus » de Thinkfic.

Outre:

Kajabi propose un support client via les modes suivants:

  • Les clients ont accès à une ligne d'assistance 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez également contacter leur équipe d'assistance par email.
  • Appel d'intégration avec tous les plans.
  • Chat en direct 24h/24 et 7j/7 avec les forfaits Croissance et Pro.
  • Il est livré avec un vaste Foire aux questions et un outil de recherche.
  • Vous pouvez collaborer avec une communauté florissante d'experts sur les réseaux sociaux pour résoudre des problèmes.
  • Formation en direct pour résoudre les problèmes en temps réel.

Kajabi fournit également de l'aide via webinaires de formation et Université Kajabiqui vous permet de rechercher facilement des entités imbriquées.

Vainqueur : Kajabi.

Bien que les deux offrent un support client exceptionnel, Kajabi gagne avec son support en temps réel et son accès à des didacticiels gratuits. Pour les nouveaux utilisateurs de Thinkific, les tutoriels sur leur site de formation coûtent jusqu'à 299 $.

12. Garantie de remboursement.

De nombreuses personnes considèrent la politique de remboursement avant de choisir une plateforme. Pour plus de sécurité, vous devez également connaître la politique de remboursement.

Kajabi et Thinkific offrent tous deux une garantie de remboursement de 30 jours. Vous pouvez obtenir un remboursement complet dans le premier mois si le produit ne vous satisfait pas.

Qui est le gagnant?

Terminons cela.

Kajabi est destiné aux spécialistes du marketing ou aux créateurs de cours en ligne plus expérimentés à la recherche d'une plate-forme tout-en-un.

Il s'agit d'une plate-forme holistique conçue pour les entreprises de l'information, vous permettant de créer vos cours, vos pages de destination et vos pipelines, et de les commercialiser pour atteindre un public plus large.

Vous devriez également utiliser Kajabi si vous souhaitez créer une plate-forme de site d'adhésion ou un modèle de vente par abonnement.

Kajabi remplace également les outils de marketing par e-mail tels que MailChimp et les créateurs de pages de destination tels que ClickFunnels.

À mon avis, Thinkific est la meilleure plate-forme dans l'ensemble.

C'est moins cher que Kajabi, tout en permettant l'expérience de cours personnalisée que vous souhaitez pour votre public. Vous pouvez faire les choses dont vous avez besoin:

  • Personnalisez la page d'accueil et le design de votre site de cours
  • Ajouter des vidéos, du texte et des devoirs à la même page de cours
  • Envoyer des séquences d'e-mails goutte à goutte
  • Envoyez des cours ponctuels ou étalez-les au fil du temps

N'oubliez pas qu'en fin de compte, tout dépend de l'expérience de vos élèves.

je le redis : L'objectif principal ici est de donner à vos étudiants l'impression que vous n'utilisez pas un constructeur de cours bon marché. Vous voulez que votre cours ressemble à une expérience d'apprentissage professionnel.

Thinkific peut le faire à moindre coût que Kajabi.

Mais honnêtement, testez-les par vous-même et voyez ce que vous préférez, car vous ne pouvez pas vous tromper non plus.

Les deux plates-formes offrent une expérience utilisateur exceptionnelle, un excellent service client et sont faciles à utiliser.

Demande toi: Quel type de cours en ligne souhaitez-vous proposer ? Qui est votre public cible? Combien de travail voulez-vous faire par vous-même ? Cela facilitera votre décision.

Pour lire plus de comparaisons de cours en ligne, consultez mes guides pour:


Dernière mise à jour le 8 décembre 2022 par Georges Leblanc

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